L’année 2024 est la plus meurtrière depuis l’apparition du phénomène des small boats dans la Manche en 2018. Au moins 73 décès ont été recensés depuis le début de l’année lors de traversées clandestines de la Manche en direction de l’Angleterre.
Au total, 125 migrants ont été secourus par les autorités françaises jeudi alors qu’ils tentaient de traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre. Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, 64 d’entre eux se trouvaient à bord d’une seule embarcation. Les opérations de sauvetage ont été déclenchées après des signalements d’embarcations en difficulté. Deux pannes de moteur ont notamment conduit au sauvetage de 52 personnes près de Gravelines, tandis que 64 autres ont été prises en charge dans le secteur de Grand-Fort-Philippe.
Ces tentatives ont eu lieu après une semaine marquée par de forts vents, durant laquelle aucune arrivée de small boats n’a été signalée en Angleterre par les autorités britanniques. Depuis janvier, environ 34 000 migrants ont réussi à franchir la Manche, selon le ministère britannique de l’Intérieur. Toutefois, 2024 s’avère être l’année la plus meurtrière depuis l’émergence du phénomène de ces embarcations pneumatiques souvent surchargée, en 2018. Au moins 73 personnes ont péri en mer en tentant de rallier l’Angleterre depuis le littoral français, selon la préfecture du Pas-de-Calais.
Voir notre dossier complet sur la crise des migrants