Ce dimanche, pour la fête des pères, le Collectif des Usagers des Jardins de Manapany (CUJM) a tenu sa 31ème manifestation depuis la fermeture des Jardins, il y a un peu plus de 3 ans, soutenu par Greenpeace La Réunion.
Le Collectif des Usagers des Jardins de Manapany milite depuis 3 ans en faveur de la réouverture du seul espace vert public du quartier de Manapany via des manifestations mais aussi des procédures juridiques.
Il espère obtenir gain de cause dans les prochains jours auprès du tribunal administratif.
Ils étaient une centaine de Réunionnais et de touristes à manifester ce dimanche, en espérant que le ti coin charmant puisse à nouveau accueillir les traditionnels pique-nique, les amoureux des geckos et les baigneurs.
Petit rappel historique :
- Le 13 mai 2020, les riverains tombent sur des panneaux « Interdit au public » accompagné d’un arrêté municipal fermant les jardins communaux de Manapany.
- Le 2 août 2020, un premier rassemblement de citoyens s’organise dans les jardins pour demander à la mairie les raisons de cette fermeture.
- 305 citoyens cosignent et déposent en mairie le 9 septembre, une lettre destinée à M. Lebreton demandant des explications.
- Le 21 septembre 2020, la mairie reçoit quelques représentants du mouvement et abattent des arbres, habitats du gecko vert de Manapany (espèce en voie d’extinction) pour installer de hautes grilles. Puis un mur immense sera consrtuit fermant l’accès des jardins côté bassin.
- Le 22 septembre 2020, une réunion municipale a lieu dans la salle communale de Manapany où la rencontre élus avec les manifestants dégénère.
- Le 27 septembre, la manifestation hebdomadaire est sévèrement réprimée par la gendarmerie.
- Le 28 septembre, un premier référé urgent contre l’interdiction d’accès aux jardin est déposé au tribunal administratif. Il est rejeté 2 jours plus tard.
- Le 10 novembre 2020, le collectif fait constater par un huissier la présence et la hauteur des grilles et murs réalisés par la commune.Ce même mois, plus de 200 courriers en accusé/ réception sont déposés auprès du Préfet et du Procureur de la République pour demander une médiation entre le Collectif et la commune de St Joseph pour leur demander d’établir le dialogue.
- En mars 2021, le collectif dépose un recours contentieux au tribunal administratif afin d’obtenir les actes de propriétés des jardins. Ce recours fait suite aux multiples refus de la mairie de fournir une copie de ces documents, malgré la demande en A/R fait le 15 octobre, puis les démarche auprès du médiateur de la République, puis de la CADA.
- Ce recours abouti en faveur du Collectif en juin 2022 : il obtient enfin les documents concernant l’acquisition des jardins par la communes en 1967. Sur ces actes, aucune mention de l’appartenance au domaine privé communal.
- En août 2021, une requête est déposée au tribunal administratif pour obtenir le classement des Jardins dans le domaine communal public. C’est cette requête qui va être jugée très prochainement.
- Enfin, en novembre 2021, une plainte auprès de la Procureur de la République a été déposée contre les grilles et les murs qui entourent les jardins de Manapany, qui ne respectent pas le Plan Local d’Urbanisme.