Une action collective sera lancée contre le groupe de maisons de retraite Korian en avril à la suite de plusieurs témoignages accablants pour des situations "analogues à celles d’Orpea".
Un autre géant des Ehpad est dans la tourmente. Korian, le groupe de maisons de retraite médicalisées est visé par des témoignages pour maltraitances. D’après l’avocate Sarah Saldmann, dimanche 6 février, elle a reçu "plusieurs dizaines de témoignages" de familles pour des situations "analogues à celles d’Orpea". Déjà à l’initiative d’une action collective contre Orpea, elle lancera en avril prochain une action collective contre le groupe. Sa décision d’aider les victimes a été motivée par la hausse du nombre de témoignages reçus chaque jour.
Les témoignages pour le secteur sont sensiblement les mêmes problèmes que chez Orpea. Sur le plateau de France Info, Sarah Saldmann a évoqué de la dénutrition avec des patients qui maigrissent rapidement alors que le prix de la chambre est de 4 500/5 000 euros. "Les patients sont déshydratés. Il y a par exemple un patient qu’on couche à 16 heures et qu’on ne lève pas de la journée", a détaillé l’avocate qui dénonce un manque total d’humanité. Interrogée au sujet de ces révélations, Sophie Boissard, la patronne de Korian, a pointé du doigt "l’absence d’un système de normes de qualité opposables et contrôlées". Elle a alors demandé aux pouvoirs publics de les définir.
Le groupe Korian a déjà fait l’objet de plusieurs reportages d’investigation sur la gestion très lucrative des maisons de retraite depuis 2017 par les émissions Pièces à Conviction et Envoyé Spécial sur France 2. Il sera de nouveau le sujet de la nouvelle émission d’Élise Lucet Cash Investigation qui sera diffusée le 16 février. Ce nouveau reportage est le résultat d’une caméra cachée dans un Ehpad du groupe Korian.
> A lire aussi : Orpea : juste avant le scandale, des milliers d’actions vendues par l’ancien PDG