Les hospitalisations des enfants pour des faits de violences physiques ont augmenté de 50 % lors du premier confinement.
En France, le premier confinement lié à la Covid-19 a été annoncé au soir du lundi 16 mars. Selon une étude menée par le CHU de Dijon et le Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations Paris-Saclay de l’Inserm, les violences physiques à l’encontre des enfants de moins de 5 ans ont énormément augmenté durant ce premier confinement.
Cette étude fait état d’une hausse de 50 % des hospitalisations d’enfants, âgés de 0 à 5 ans, pour des violences physiques. Ces hospitalisations ont été recensées au mois de mars et avril. Les scientifiques ont aussi alerté sur "une légère hausse" de la gravité de ces violences, relate le journal Le Monde. En effet, 1,79 % des enfants hospitalisés pour maltraitance physique ont trouvé la mort cette année, contre 1,65 % entre 2017 et 2019.
Le service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger a également rapporté une augmentation des appels sur la période liée au premier confinement, soit + 56,2% par rapport à 2019.
> Lire aussi tous nos articles sur la Maltraitance infantile