Google Map
Cette décision a été prise après la publication d’une nouvelle vidéo vendredi, montrant les conditions d’élevage de cochons dans une exploitation de Charente.
A la demande du ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, un abattoir du département de l’Indre a été temporairement suspendu ce samedi. La décision a pris effet immédiat et le préfet de l’Indre lui-même s’est chargé de l’opération de fermeture. Dans un communiqué, le ministre a pointé les "pratiques inacceptables" de l’établissement. Il a ajouté qu’une enquête allait être ouverte.
Cette mesure de fermeture provisoire a été décidée après que l’association de défense des animaux L214 a diffusé vendredi une nouvelle vidéo. Les images ont montré les conditions d’élevage de cochons dans une exploitation de Charente. L’association a déclaré le même jour qu’une plainte allait être déposée auprès du procureur de Châteauroux pour "maltraitance et sévices graves", rapporte Europe1.
L’abattoir communal du Boischaut est un établissement public géré par la communauté de communes du Pays de La Châtre-Sainte-Sévère. La vidéo publiée par l’association de défense des animaux L214 a été tournée à la fin de l’été en Métropole. La séquence met en avant des bovins gisant dans le sang et les excréments des animaux abattus avant eux, détaille France inter. L214 critique également des manquements aux "règles élémentaires en matière d’hygiène" notamment cet employé, habillé d’un simple t-shirt sans gants.
Lire plus d’articles sur la maltraitance d’animaux
Je condamne les actes intolérables pratiqués dans un abattoir de l'Indre, ordonne la suspension immédiate de son activité et diligente une enquête administrative par les services du @Min_Agriculture . La lutte contre la maltraitance animale est une priorité pour le #gouvernement
— Didier GUILLAUME (@dguillaume26) 3 novembre 2018