L’association L214 a enregistré ces images horrifiantes dans les murs de la Société briécoise d’abattage (SBA), dans le Finistère. Elle accuse l’Etat de manquements et a déposé un recours en responsabilité contre ce dernier.
Cette vidéo dénonce un nouveau cas de maltraitance d’animaux. Les images ont été tournées par l’association L214 en février dans les murs de la Société briécoise d’abattage (SBA), dans le Finistère. La séquence dévoile un intérieur d’abattoir vieillissant dans lequel se trouvent des milliers de truies entassées chaque semaine. Les bêtes y seront tuées puis découpées. Certaines femelles blessées et surtout paniquées tentent de quitter leur box, relate 20 Minutes. Pour les faire avancer dans un tunnel, les salariés n’ont d’autres solutions que d’utiliser des aiguillons électriques, parfois dans les yeux ou l’anus. Pour finir, les ouvriers se servent d’une pince électrique pour maîtriser les truies les plus déchaînées. Cette pratique interdite est très douloureuse.
L’association L214 a décidé de porter plainte contre le groupe Agromousquetaires pour "sévices graves" ce mardi. Elle a également déposé un recours en responsabilité contre l’État, qu’elle accuse de manquements. "Il n’y a rien eu de fait depuis et ces images le prouvent", a lâché Sébastien Arsac, l’un des porte-parole de L214 alors que l’établissement a déjà été épinglé en 2016 à la suite d’une vague d’audits demandés par le ministre de l’Agriculture de l’époque, Stéphane Le Foll. "Ces images nous ont choqués, elles montrent que la réglementation, qui est déjà minimale, n’est pas respectée. Il y a de la souffrance.", a ajouté le militant de l’association.
> A lire aussi : les députés votent une proposition de loi pour lutter contre la maltraitance animale
Depuis plusieurs mois, l’association a relevé plusieurs cas de maltraitances animales. Des enquêtes administratives sont en cours pour faire la lumière sur les conditions de vie des animaux. L214 espère "une fermeture administrative immédiate" de l’abattoir dans le Finistère en attendant les résultats d’un audit précis mené au sein de l’établissement.