Une recrudescence des mauvais traitements infligés aux animaux est récemment constatée en France. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la création d’une brigade spécialisée.
Avec 12 000 faits constatés (30% de plus de 5 ans), le nombre de maltraitances d’animaux domestiques augmente en France : des mauvais traitements, des sévices graves et des actes de cruauté.
"Pour lutter contre ce fléau en pleine expansion", Gérald Darmanin a décidé de créer une brigade spécialisée. Elle sera composée de 15 policiers et gendarmes spécialisés et sera chargée de lutter contre ces mauvais traitements. Cette équipe sera rattachée à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique.
"Pour la première fois dans l’histoire des forces de l’ordre, la création d’une division d’enquêteurs chargée spécifiquement de la maltraitance animale", a indiqué un communiqué vendredi 28 octobre.
Cette décision a été prise face à des statistiques toujours en hausse. Un bouledogue français de 4 ans a été découvert, attaché à un buisson, entre la vie et la mort en Seine-Saint-Denis. En septembre, c’est un chiot coulé dans du béton qui était trouvé par des passants.
Les chiffres ont montré que les chiens sont les premiers animaux, victimes de ces mauvais traitements (46%). Ils sont suivis par les chats (24%). Les auteurs de ces sévices sont des hommes à 73 %, dont la majorité, sont âgés de 30 à 44 ans.
> A lire aussi : Violences sur son chien : le rappeur Timal condamné à une amende de 6 000 euros