Dans la nuit de jeudi à vendredi, Sophie Pétronin est arrivée à Bamako. Après quatre ans de captivité comme otage, elle a pu retrouver son fils.
En captivité au Mali depuis 2016, la fondatrice de l’ONG "Association d’Aide à Gao" a été libérée, a annoncé l’Elysée ce jeudi.
Elle était la dernière otage française dans le monde.
Après avoir rallié Bamako dans la nuit, Sophie Pétronin s’est exprimée lors d’une rencontre avec des journalistes à l’ambassade de France.
Elle a notamment déclaré son intention de retourner à Gao, dans le nord du Mali, là où elle vivait et dirigeait une organisation d’aide aux enfants avant son enlèvement en 2016.
"Je vais aller en France en Suisse et, après, je vais revenir voir un peu ce qui se passe ici", a assuré la septuagénaire, qui a développé : "J’ai pris l’engagement pour les enfants, ça fait presque quatre ans que je n’ai pas vu comment se déroulent les programmes."
Des propos tempérés par son fils, Sébastien Chadaud, qui a déclaré que cela se ferait "en toute sécurité".
Dans la nuit de jeudi à vendredi, Sophie Pétronin est arrivée à Bamako.
Après quatre ans de captivité comme otage, elle a pu retrouver son fils.
Le Président recevra Sophie Pétronin ce vendredi, date prévue pour le retour en France de l’ancienne otage au Mali.
Dans un post, il dit s’être entretenu avec elle par téléphone. "Quelle joie d’avoir entendu sa voix et de savoir qu’elle est maintenant en sécurité !", écrit-il.
Dans le communiqué publié par l’Elysée ce jeudi soir, "le Président de la République remercie tout particulièrement les autorités maliennes pour cette libération".
"Il les assure de l’entière volonté de la France de soutenir le Mali dans la lutte qu’il mène avec persévérance contre le terrorisme au Sahel" peut-on également lire.
Âgée de 75 ans, Sophie Pétronin a été enlevée le 24 décembre 2016 par des hommes armés à Gao, dans le nord du Mali.
Libérée ce jeudi, elle était la dernière otage française dans le monde.
Avant sa disparition , la septuagénaire était à la tête d’une organisation d’aide à l’enfance : l’Association d’Aide à Gao. Elle travaillait pour améliorer la condition des orphelins et des enfants souffrant de malnutrition.
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s’est à son tour félicité de la libération de Sophie Pétronin.
La ministre des Armées Florence Parly s’est également félicitée de la libération de Sophie Pétronin.