La Maladie hémorragique épizootique est arrivée en France. Les premiers cas ont été dépistés dans trois élevages répartis dans les Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.
Les exportations de bovins vivants ont dû être stoppés dans deux régions françaises d’après l’annonce du Ministère de l’Agriculture. Le gouvernement français explique les raisons de cette décision à travers un communiqué.
"Les exportations ont dû être bloquées. Les premiers cas en France de maladie hémorragique épizootique (MHE), affectant cervidés et bovins, ont été détectés dans des élevages des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques", souligne le ministère. Dans le contenu de la publication, les officiels soulignent avec précision que "trois élevages sont concernés" dans ces régions françaises. Le ministre assure que "des mesures de gestion de cette maladie sont mises en place par les services du ministère en lien avec les organisations professionnelles".
D’après les informations remises par le syndicat basque ELB à l’AFP, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a décidé d’arrêter l’exportation de bovins en vie dans un rayon de 150 km autour des deux élevages situés dans les Pyrénées-Atlantiques.
Une décision identique a été lancée dans les Hautes-Pyrénées dans le périmètre de l’élevage concerné. Cinq départements sont impactés par la mesure (les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers, les Landes et la Haute-Garonne).
La MHE a été trouvée aux Etats-Unis en 1995. Les bovins et les cervidés, sont contaminés via les moucherons piqueurs. Selon le ministère, elle ne provoque "qu’une très faible mortalité". Cette maladie est arrivée en Europe à l’automne 2022, en Italie, d’après les renseignements de l’Agence nationale de sécurité sanitaire française (Anses).