Après deux années de procédure, un tribunal en Creuse a finalement reconnu la maladie de Lyme comme une maladie professionnelle. Il s’agit d’une grande première en France.
Dans la Creuse, le tribunal des affaires sociales de Guéret a reconnu le mercredi 25 avril le caractère professionnel de la maladie de Lyme. Un verdict qui tombe après des mois de procédure sur le cas d’Eric Oden, technicien de forêt à la fédération de chasse. Depuis quatre ans, l’homme est atteint de ce mal, principalement transmis par les piqûres de tiques. "Les symptômes sont multiples : douleurs articulaires, tremblements et troubles neurologiques - perte de mémoire, état dépressif", a détaillé le quotidien ’France 3 Nouvelle-Aquitaine’.
À LIRE AUSSI : Les bons réflexes en cas de morsure de tique
Plusieurs fois, Eric Oden avait réclamé une indemnité en cas d’arrêt de travail à la Mutualité sociale agricole (MSA). L’organisme avait toujours refusé ces demandes. Le tribunal de Guéret a condamné la mutualité à verser au technicien de forêt la somme de 1 200 euros. Désormais, l’homme espère recevoir une indemnisation si jamais la maladie l’obligeait un jour à arrêter. A part cette compensation, l’objectif d’Eric Oden est de "montrer que la maladie chronique existe". "Il faut qu’on évolue sur la prise en charge en France. Ça devient catastrophique. Des dizaines et des dizaines de personnes m’appellent, complètement démunies. Par exemple, des parents dont les enfants ont 15 ans et ne peuvent plus se déplacer. Il faut changer les choses ", a-t-il expliqué.
Cette décision de justice représente une grande première en France. En effet, la maladie de Lyme n’avait pas été classée comme maladie professionnelle. Eric Oden avait commencé ses démarches en 2016. Pour lui, il était hors de question de baisser les bras. "C’est un parcours du combattant pour décourager les gens. Mais il était hors de question d’arrêter et on continuera à se battre", a-t-il déclaré.
Source : Ouest-France, 20 Minutes
Atteint de la #maladie de #Lyme, un Creusois reconnu en maladie professionnelle par la #justice. #Creuse #travail https://t.co/3QG4jfuJMP pic.twitter.com/gZaVosTnmY
— France 3 Limousin (@F3Limousin) 25 avril 2018