Des élus de la France Insoumise et d’EELV ont réalisé un geste fort pour tirer la sonnette d’alarme sur les conditions des sans-abris.
Des députés de la gauche ont décidé de dormir sous une tente dans la rue. Leur but est d’alarmer l’Exécutif sur le sort des personnes sans domicile fixe en cette période de grand froid en métropole.
Mathilde Panot et William Martinet qui font partie de la France Insoumise, ainsi que Sandrine Rousseau membre d’Europe Ecologie Les Verts ont participé à cet acte de sensibilisation. La nuit du 16 au 17 janvier, ils étaient à l’extérieur, couchés sous une tente, pour alerter sur la question du mal-logement.
Ces membres de l’Assemblée nationale se sont retrouvés à Solférino, dans le 7ᵉ arrondissement de Paris. Ils ont accepté positivement à l’appel de l’association Droit au Logement (DAL) pour trouver une solution aux familles sans hébergement depuis Noël.
À l’occasion de la "nuit solidaire des sans-toits", DAL a proposé aux élus d’exprimer leur solidarité et à attirer l’attention sur les "dizaines de milliers de personnes" qui se trouvent dans la rue par temps de grand froid. Beaucoup d’entre eux sont actifs professionnellement.
Sandrine Rousseau a relayé sur X anciennement Twitter l’histoire d’une mère, dont l’enfant subissait une opération cardiaque, contrainte de dormir à l’hôpital, mais elle se trouve aussi en situation de mal-logement.
William Martinet, au réveil, a décrit la nuit comme humide, froide et bruyante, soulignant cependant la relativité de leur expérience par rapport à ceux qui endurent régulièrement des nuits en plein air.
Le député des Yvelines a exprimé sa colère envers Emmanuel Macron, critiquant le fait que le président n’ait pas évoqué un mot pour les sans-abri ni pour ceux qui ont perdu la vie dans la rue lors de sa prise de parole à la télévision.
.@EmmanuelMacron nous écouterons vos propos depuis le campement de sans abris, à Solférino où nous dormirons avec @MC_Garin
Il va faire froid. Nous espérons que vous comprendrez l’urgence d’agir sur le logement et que vous n’aurez pas que de l’indifférence. pic.twitter.com/PGZ1OSOUzQ— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) January 16, 2024