Invités sur RTL ce jeudi, Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, et la chanteuse Nolwenn Leroy, marraine de la Fondation, appellent à "aider les ménages" et "développer l’offre de logement à bas loyer".
Le 25e rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement a été publié ce jeudi 30 janvier. La situation est alarmante avec 15 millions de personnes touchées par le problème en France. Parmi elles se trouvent les 4 millions de personnes en situation de grande fragilité et les sans-abris. Ce chiffre inclut également les personnes fragilisées, celles qui vivent dans des logements insalubres ou doivent payer trop cher pour avoir un logement. Sans oublier, les personnes qui sont menacées d’expulsion.
Sur le plateau de RTL ce jeudi, Nolwenn Leroy, marraine de la Fondation Abbé Pierre a confié que "c’est indigne de notre pays". Christophe Robert, délégué général de la fondation, n’a pas hésité à attaquer le gouvernement. Selon lui, l’Etat a fait "une erreur" en choisissant délibérément de "faire l’essentiel de la baisse de dépenses budgétaires de l’État sur le budget du logement". Ils appellent à recadrer ce tir-là par des réponses structurelles, structurantes. "Il faut aider les ménages, développer l’offre de logement à bas loyer", a-t-il insisté.
L’aide en urgence concerne avant tout les ménages composés d’une seule personne (35%). Les politiques publiques doivent se mettre en phase avec cette situation où les personnes seules sont souvent les dernières servies. Or, "90% des sans-abris sont des personnes seules".
>>> A lire aussi : Paris : chaque soir, 700 enfants dorment dans la rue