Anne Hidalgo est confrontée à de nouvelles polémiques alors que la mairie de Paris est sévèrement critiquée pour avoir accordé des subventions à des associations qui ne semblent pas avoir de lien direct avec la capitale ou sont étiquetées comme "anti Charlie".
Dans le cadre du projet ’Label SOLIDV 2024’, neuf associations ont reçu un total de 80 000 euros de subventions, relate CNews. Parmi elles, l’association Quartiers du monde a reçu une aide de 15 000 euros pour "essaimer le modèle de développement alternatif durable avec perspective de genre de la Mesa Hunzahuna qui consiste à renforcer la gestion collective des ressources naturelles via une approche écoféministe à Suba en Colombie".
Par ailleurs, l’association Globe a bénéficié d’une subvention de 10 000 euros pour encourager l’intégration sportive des jeunes au Sénégal. De plus, l’association Wado à Paris a également reçu une aide financière de 10 000 euros pour former huit instructeurs de karaté à Madagascar. Enfin, un montant de 6 000 euros a été attribué pour mettre en place 50 ruches au Togo.
> À lire aussi : Baignade dans la Seine avant les JO 2024 : Anne Hidalgo convie Emmanuel Macron
La ville hôte des Jeux olympiques de 2024 a pris la décision de financer cinq initiatives de la Fédération des associations de solidarité avec toutes les immigrées (FASTI) pour un montant total de 37 000 euros. Cependant, cette association est critiquée pour ses positions qualifiées d’"anti Charlie", notamment après ses déclarations considérant les attentats du 13 novembre 2015 comme résultant des politiques internationales des pays occidentaux et des politiques économiques et sociales de la France.
Selon le média source cité plus haut, depuis un certain nombre d’années, la mairie de Paris est critiquée pour avoir attribué des subventions discutables à divers clubs et associations. En 2023, le total de ces subventions a atteint 381 millions d’euros.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re