Le président de la République s’est rendu dans une école de Melun dans la matinée de ce lundi 26 avril, jour de la rentrée pour les élèves de maternelle et de primaire.
Malgré une rentrée scolaire à hauts risques, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a défendu la réouverture des écoles, ce lundi 26 avril. "Nos enfants doivent pouvoir continuer à se rendre à l’école", a-t-il écrit dans un message publié sur Twitter, peu avant sa visite dans un établissement de Melun avec le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer.
L’école permet de lutter contre les inégalités sociales et de destin. C’est pourquoi nos enfants doivent pouvoir continuer à s’y rendre et à apprendre, avec un protocole strict. Bonne rentrée à tous ! Et continuons à appliquer les gestes barrières (souvenons-nous de la chanson).
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 26, 2021
Le gouvernement a pris la décision de maintenir son calendrier après trois semaines de fermeture de toutes les écoles pour lutter contre le coronavirus. De ce fait, les tous petits retournent sur les bancs de l’école ce jour. Quant aux collégiens et lycéens, ils reprennent en distanciel jusqu’au 3 mai.
Emmanuel Macron a défendu la réouverture de l’école ce lundi, durant sa visite dans un établissement de Melun. Elle vise surtout à remercier les écoles de leur engagement depuis le début de la crise sanitaire. "Le chef de l’Etat s’est engagé à maintenir autant que possible les écoles ouvertes au regard des enjeux éducatifs, mais aussi de lutte contre les inégalités et les violences intrafamiliales ou externes", a souligné l’Elysée.
Pourtant, cette réouverture des écoles est fortement critiquée dans le corps médical. Elle est aussi une source d’incertitude pour les parents et certains professeurs, relate Le Parisien.
> A lire aussi nos autres Actualités en France