Une vingtaine de militantes ont manifesté à proximité du palais de l’Élysée, mardi 15 octobre, pour dénoncer une "accélération des féminicides".
Une manifestation anti-féminicides a eu lieu, mardi soir vers 22 h (heure locale) à quelques mètres de l’entrée du palais présidentiel, à Paris. Une vingtaine de militantes issues du collectif #NousToutes ont scandé : "Macron, faut te réveiller, 121 femmes assassinées !" et "pas une de plus !".
Depuis le 1er janvier, 121 femmes ont été tuées par leur mari ou ex-compagnon. Le dernier féminicide recensé est survenu dans la nuit de dimanche à lundi dernier, à Issoudun dans l’Indre. Un homme de 73 ans a reconnu le meurtre de sa femme.
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 121 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon, en 2018. D’où une accélération des féminicides dénoncées par les militantes.
Anaïs Leleux, membre du collectif #NousToutes a déclaré : "On a deux mois et demi d’avance sur l’année dernière. Il y a donc clairement une accélération des féminicides", rapporte Ouest France.
>>> Voir notre dossier sur les violences faites aux femmes.
>>> Féminicide : 85 femmes tuées depuis le début de l’année
>>> Féminicides et violences conjugales : Les mesures de prévention