Emmanuel Macron dit vouloir protéger les patrimoines personnels des Indépendants et élargir leur accès à une assurance-chômage.
A l’occasion des rencontres de l’Union des entreprises de proximité (U2P) ce jeudi 16 septembre, le président de la République Emmanuel Macron a confirmé la mise en place d’une vingtaine de mesures en faveur des plus de trois millions de travailleurs indépendants.
"Vous représentez le fil rouge de mon engagement ces dernières années, le mérite, le travail, la prise de risque et la volonté ! Nous devons réengager la nation entière dans cette culture du travail et du mérite, c’est un combat culturel", a lancé le chef de l’État à la Maison de la Mutualité à Paris.
Comme le rapporte Le Parisien, l’une de ces mesures est la protection des patrimoines personnels des Indépendants en cas de défaillance. "Seuls les éléments indispensables à l’activité professionnelle pourront être saisis", a-t-il précisé, alors qu’actuellement seule la résidence principale est protégée en cas de coup dur professionnel.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a aussi annoncé la mise en place d’une assurance-chômage, prévue en octobre, pour les travailleurs indépendants qui cesseront leur activité. "Il ne sera plus nécessaire d’être passé par une liquidation ou un redressement et le critère de revenu sera assoupli", a-t-il souligné.
Le gouvernement compte également mettre en place des aides pour les assurances facultatives contre la maladie professionnelle ou encore les accidents du travail.
Seront aussi prévus des allégements fiscaux pour la transmission en cas de départ à la retraite et le doublement du crédit d’impôt pour la formation des dirigeants des entreprises de moins de dix salariés. "Depuis 27 ans et la loi Madelin, il n’y avait pas eu de texte dédié à tous les travailleurs indépendants, ce plan est donc une étape historique", a expliqué le président de l’U2P, Dominique Métayer.
Ces mesures seront applicables à compter de janvier 2022 et mises en œuvre via trois textes, à savoir un projet de loi dédié, un projet de loi de finances, ainsi qu’un projet de loi du financement de la sécurité sociale.
> Lire aussi d’autres Actualités en France