Ludovic Marin/AP/SIPA
Une septuagénaire a été grièvement blessée au cours de l’acte XIX du mouvement des "Gilets Jaunes", samedi 23 mars, à Nice. Dans un entretien accordé au quotidien Nice Matin, le président de la République a réagi au cas de cette femme.
L’acte 19 du mouvement des "Gilets Jaunes" était interdit dans une grande partie de la ville de Nice, samedi 23 mars. Quelques personnes avaient cependant défié cette mesure sur la place Garibaldi, selon 20Minutes. Lors d’une charge de la police contre des manifestations, Geneviève Legay, une militante d’Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) de 73 ans, a été grièvement blessée. Avant même que sa famille porte plainte contre les policiers et le préfet, une enquête a été ouverte sur ces faits.
Dans un entretien avec Nice-Matin, publié lundi 25 mars, Emmanuel Macron a souhaité "un prompt rétablissement", mais aussi "une forme de sagesse" à la septuagénaire. "Je souhaite d’abord qu’elle se rétablisse au plus vite ... et je souhaite la quiétude à sa famille", a déclaré le chef de l’Etat. Il a toutefois souligné que pour avoir cet apaisement, "il faut avoir un comportement responsable".
Puis le président a ajouté qu’aller dans des lieux qui sont "définis comme interdits" n’est pas une bonne idée lorsqu’on est "fragile". Il ne faut pas se mettre dans des situations pareilles, pour éviter de se faire bousculer. Emmanuel Macron a en tout cas assuré que "définir des périmètres d’interdiction" de manifester était indispensable. Et ce dispositif a bien été appliqué "avec professionnalisme" dans la ville.
>>> Consulter plus d’articles de faits divers en France.