Le gouvernement veut renforcer ses actions dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’. Pour aider les foyers français pour les travaux de rénovation énergétique, il sort le chéquier en mettant 300 millions supplémentaires sur la table.
L’Etat français augmente son appui financer pour MaPrimeRénov’. Ce dispositif permet aux ménagers français de recevoir une aide pour ses travaux de rénovations énergétiques. Les propriétaires peuvent faire une demande en cas de travaux pour l’isolation, le chauffage, la ventilation ou réaliser un audit énergétique de la maison.
90 000 ménages bénéficient de l’aide actuellement, le gouvernement table sur 200 000 rénovations pour l’année prochaine. Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement n’hésite pas à ouvrir le portefeuille en injectant 300 millions d’euros en plus. Ce dispositif permettra de soutenir financièrement les revenus les plus modestes dans leurs travaux de rénovation énergétique. Le secteur du logement représente 48 millions de tonnes d’équivalent CO2, soit 64% des émissions du bâtiment et 11% des émissions totales de la France.
Cette rallonge sera dédiée aux travaux de changement des chaudières fossiles fioul et gaz, pour l’amélioration de l’isolation des maisons. L’officialisation de cette enveloppe sera faite conjointement par trois ministères : Transition énergétique, Transition écologique et de la Ville et du Logement. Elle sera annoncée lors de la réunion des acteurs du bâtiment sur la décarbonation avec Agnès Pannier-Runacher, Christophe Béchu et Olivier Klein.
Le gouvernant a organisé une réunion avec des élus et des experts pour tenter de trouver une solution pour réduire le nombre des chaudières au gaz d’ici 2030. Ils veulent trouver un moyen pour stopper l’implantation de nouvelles chaudières à gaz.