Dès mars 2022, la vitesse sera limitée à 30km/h à Lyon. Cette mesure a été prise pour "apaiser la ville", selon le maire Grégory Doucet.
A Lyon, le maire écologiste Grégory Doucet a annoncé une décision sur la limitation de vitesse dans la ville sur l’antenne de France 3 Rhône-Alpes, mardi 14 septembre. "Au printemps prochain, nous allons passer à 30 en ville. La totalité des voiries ou presque sera à 30 km/h, sauf certains axes très circulants qui resteront à 50 km/h", a-t-il indiqué. Cette décision, rapportée par le journal Le Figaro, entrera ainsi en vigueur à partir du mois de mars 2022.
Selon le maire, cette mesure vise à "apaiser la ville", et notamment à réduire "l’accidentologie". Il a expliqué que l’accident de la route en ville a diminué de 40 % dans les grandes capitales européennes, qui sont déjà passées en ville 30. Entre autres, il a cité la capitale de la Belgique, l’Espagne ou encore le Pays-Bas.
Par ailleurs, cette limitation de vitesse, figurant au programme du candidat écologiste a également pour but de réduire "le bruit lié à la circulation" pour les plus de 500 000 Lyonnais, a indiqué à la presse française Valentin Lungenstrass, l’adjoint (EELV) à la mobilité.
Le journal Le Parisien rapporte que le maire socialiste de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a aussi pris ce dispositif quelques heures plus tard. Sur Twitter, il a écrit qu’à compter du 1er décembre, la ville passe à 30. "Comme nous nous y étions engagés et alors que 28 % de notre ville l’était déjà, cette mesure permettrait de réduire la pollution, mais surtout de vivre une ville plus apaisée ! Les zones 70 passeront à 50 km/h", a-t-il précisé.
> A lire aussi : Circulation limitée à 30km/h : pesons le pour et le contre