Après l’agression des policiers dans le quartier de la Guillotière, à Lyon, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est rendu sur les lieux, ce samedi 30 juillet.
Ce samedi 30 juillet, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est rendu à Lyon. Il y a rencontré les policiers victimes d’une agression dans le quartier de la Guillotière.
Le ministre a également inauguré un Centre de rétention administrative (CRA) de 140 places et a annoncé l’ouverture d’un second CRA d’ici début 2023. Dans un entretien pour Le Progrès, le ministre a expliqué que cette décision va permettre de doubler la capacité d’accueil des étrangers en rétention.
Depuis le 1er janvier, dans la préfecture du Rhône, le nombre d’interpellations a augmenté de 22 %. Quant aux expulsions, elles se sont accrues pour atteindre 41 %. "Les retours dans les pays du Maghreb ont augmenté de plus de 50 %", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Gérald Darmanin a affirmé que 35 % des actes de délinquance sont commis par des personnes étrangères dans la métropole lyonnaise. "On a fait des saisies très importantes, grâce au harcèlement des points de deal : 210 kg de résine de cannabis en 2022, 4 kg de cocaïne, 4 kg d’héroïne, des dizaines d’armes et des milliers d’euros d’avoirs. Il faut continuer à intensifier ces actions", a-t-il précisé.
Pour renforcer la lutte contre la délinquance à Lyon, le ministre Gérald Darmanin a indiqué l’arrivée d’une deuxième compagnie de CRS, soit 70 personnes. D’ici 2023, plus de 300 policiers supplémentaires seront affectés dans la métropole lyonnaise.
Après l’attaque des policiers à la Guillotière, le ministre de l’Intérieur avait mis en cause un suspect étranger en situation irrégulière. Mais celui-ci a finalement été mis hors de cause.
> A lire aussi : Un trafic de cannabis démantelé