L’ancienne ministre de l’Environnement a défendu les forces de l’ordre lors de son passage au "Grand Rendez-vous" Europe 1-Les Échos-CNews.
Depuis la diffusion des images sur les réseaux sociaux vendredi, la gauche et une partie de la classe politique se sont indignées de l’arrestation de 150 jeunes dans un lycée de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Ces derniers étaient à genoux, les mains derrière la tête.
Invitée du « Grand Rendez-vous » Europe 1-Les Échos –Cnews dimanche, Ségolène Royal s’est exprimée sur cette scène. L’ancienne ministre de l’Environnement a indiqué que les images étaient choquantes au début. Toutefois, il faut s’intéresser au contexte dans lequel cette scène s’était déroulée. "C’était quand même terrible. Il y a eu des bonbonnes de gaz jetées dans des bennes à ordure qui auraient pu flamber, il y a une femme seule qui a été agressée, il y a eu des voitures incendiées... Il y a eu un déferlement de sauvagerie", a-t-elle déploré.
Ségolène Royal a expliqué qu’il n’y avait pas que des lycéens ce jour-là, mais aussi des casseurs. Selon elle, il faut les faire comprendre que ce n’est pas une bonne chose de les faire faire n’importe quoi, n’importe où et n’importe comment. "Ça ne leur a pas fait de mal à ces jeunes de savoir ce que c’est que le maintien de l’ordre (ou) se tenir tranquille. (…) Et vraiment, c’est pas mal pour leur redonner le sens des réalités. En tout cas ça n’a pas été fait avec une quelconque atteinte aux procédures judiciaire et juridique", a-t-elle considéré.
>> À lire aussi : Interpellations à Mantes-la-Jolie : Jean-Michel Blanquer s’est dit choqué