Mardi 24 mai, selon des syndicats d’enseignants reçus rue de Grenelle, le nouveau ministre de l’Éducation Pap Ndiaye a promis d’être "dans la concertation", assurant que le retour des maths dans le tronc commun était "acté".
Jean-Michel Blanquer, prédécesseur de Pap Ndiaye, avait promis un retour des mathématiques dans le tronc commun au lycée à partir de la prochaine rentrée prochaine. Pour les chefs d’établissement, ce délai est difficilement tenable. Stéphane Crochet, du SE-Unsa, a détaillé, dans des propos rapportés par les médias français comme 20 Minutes, que Monsieur le ministre leur a dit que : "la réintroduction des mathématiques dans le tronc commun était actée, qu’il écoutait l’ensemble des acteurs mais que les modalités restaient à l’étude".
Le syndicaliste a ajouté que Pap Ndiaye a fait part de "sa conviction qu’il faut s’attaquer vivement à l’attractivité de nos métiers, y compris et peut-être avant tout sur les questions de rémunérations". D’après lui, en reprenant les déclarations du ministre, "sa feuille de route est en construction".
> À lire aussi : Yvelines : Pap Ndiaye en visite au collège de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine
Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, a précisé par ailleurs que Pap Ndiaye n’a pas donné de calendrier pour la revalorisation des enseignants, rappelant toutefois qu’il s’agit d’un engagement d’Emmanuel Macron. "C’était une première rencontre traditionnelle, mais le contexte ne l’est pas : il va falloir rapidement dépasser le stade des bonnes intentions et passer aux actes", a-t-elle affirmé.
La syndicaliste regrette par ailleurs que le ministre de l’Éducation soit "resté extrêmement vague, sans s’engager".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re