En déplacement en Charente-Maritime ce jeudi, le chef de l’Etat Emmanuel Macron annoncera cette mesure qui entrera en vigueur dès la rentrée 2023. La rémunération perçue par les élèves dépendra de leur niveau et de la durée du stage.
A partir du mois de septembre, les élèves des lycées professionnels vont percevoir une indemnité lorsqu’ils effectueront un stage. Cette bonne nouvelle sera annoncée ce jeudi par le président de la République Emmanuel Macron lors d’un déplacement au lycée technologique et professionnel Bernard Palissy de Saintes, en Charente-Maritime. Comme le rapporte BFMTV, le chef de l’État sera accompagné par les ministres de l’Éducation nationale Pap Ndiaye, du Travail Olivier Dussopt, et de l’Enseignement professionnel Carole Grandjean pour développer les grands axes de la réforme du lycée professionnel. Au total, 620 000 élèves devront être rémunérés pour leur stage. "Cela me motiverait particulièrement, je sais que derrière je pourrais me faire plaisir", a confié un lycéen cité par Franceinfo.
Avec cette réforme du lycée professionnel, les élèves de seconde (bac pro) et de première année de CAP devront recevoir 50 euros par semaine de stage. Pour les élèves de première (bac pro) et de deuxième année de CAP, la gratification s’élèvera à 75 euros par semaine de stage. En classe de terminale, le barème sera de 100 euros par semaine. Un élève effectuant douze semaines de stage sur cette dernière année de formation pourra donc percevoir jusqu’à 1200 euros. Le coût de cette réforme est estimé à un milliard d’euros, une somme jugée insuffisante par le syndicat SNUEP-FSU. "On valorise le temps passé hors école, et on ne valorise pas l’ensemble du travail réalisé dans les lycées", souligne Sigrid Gérardin, co-secrétaire générale.
Lire toute l’actualité sur la société en France