Alexis a été convoqué pour avoir mis de l’eye-liner très marqué. Pour le soutenir, ses camarades sont tous venus au lycée d’Albi maquillés eux aussi.
Alexis, un élève de première L-ES du lycée Bellevue d’Albi, dans le Tarn se maquille régulièrement, a confié la proviseure à La Dépêche. Un jour, une élève de sixième l’a croisé dans la cantine alors qu’il avait porté des talons et un maquillage "très marqué" (selon les dires d’Alexis), a rapporté Europe1. La collégienne a raconté ce qu’elle a vu à sa mère. Cette dernière a appelé la proviseure du lycée pour faire part de ses inquiétudes.
Convoqué à deux reprises par la responsable, Alexis a confié à France Bleue Occitanie que cette dernière a dit qu’"(il) n’avait pas une tenue adaptée". Le jeune homme a alors répondu que la société change et les codes se renversent, "et il faut s’assumer". Il a aussi ajouté que les hommes ont le droit de se maquiller, c’est de l’art. "Je ne vois pas où est le problème", a-t-il conclu. Par ailleurs, cet incident a étonné plus d’un car le lycée Bellevue est considéré comme tolérant.
Lundi 18 février, après sa convocation, Alexis a posté une photo sur laquelle il est maquillé. "Je viens d’être convoqué (…) mon maquillage a choqué une collégienne, je n’ai plus le droit de me maquiller sinon bye bye le lycée (…)". Son post a été retweeté près de 9 500 fois et reçu plus de 13 500 "j’aime".
Pour le soutenir
La proviseure a démenti cette menace d’exclusion auprès de La Dépêche. En tous cas, en guise de solidarité, les camarades d’Alexis, garçons et filles se sont tous maquillés mardi 19 février en venant au lycée. Le jeune homme a ainsi assuré qu’après sa publication, la direction a changé de discours. "Finalement, elle m’a encouragé à continuer de me maquiller", a-t-il confié.