Pas facile d’aborder le problème des violences sexuelles avec un enfant. Pourtant il faut leur en parler et les rassurer en leur disant que les adultes sont là pour le protéger. Protéger, prévenir, sensibiliser les enfants, c’est en parler. Pour ce faire, il existe un permis de prudence pour accompagner parents et enfants.
La prévention c’est parler des violences sexuelles avant qu’elles n’aient lieu. C’est expliquer aux enfants ce qui est normal ou interdit. C’est leur dire que personne n’a le droit de les agresser, de les menacer, de leur faire du chantage, de les séduire, ou de profiter de leur innocence.
Avec des mots et des images simples, le site permisdeprudence.fr d’aider les parents et les enfants à repérer les situations à risque, à savoir les éviter et à en parler ensemble.
Le Permis de prudence pour les adultes explique comment en parler à l’enfant, comment l’écouter, comment réagir, comment se faire aider. Le Permis de prudence pour les enfants est un petit test à donner aux enfants à partir de cinq ans pour leur apprendre à bien réagir dans des situations dangereuses, à savoir ce qui est autorisé ou interdit, et pour en discuter avec eux.