Dans le Gard, Emmanuel Macron a présenté plusieurs moyens supplémentaires pour cet été pour faire face aux feux de forêt.
Vendredi 2 juin, Emmanuel Macron s’est exprimé sur le risque incendie à Garons dans le Gard. Le président de la République a présenté des renforts et des moyens supplémentaires dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt, rapporte Le Figaro.
Selon ses dires, neuf avions supplémentaires seraient mis à disposition des pompiers. Contactée par le journal, la sécurité civile a précisé qu’il s’agit de deux Dash, trois hélicoptères bombardiers d’eau et quatre air-tractor (petits avions bombardiers d’eau). Ainsi, le nombre d’appareils disponibles passe de 38 en 2022 à 47 pour cette année. "Ils sont déjà pleinement mobilisables", a affirmé le chef de l’Etat.
Les annonces d’Emmanuel Macron interviennent après celles de la Commission européenne sur le mécanisme d’entraide européen jeudi. La France disposera par ailleurs de 51 colonnes de renfort nationales "qui pourront être réparties dans tout le pays en fonction des besoins", contre 44 l’an dernier, a noté Bruno Ulliac. Ce dernier est le contrôleur général des sapeurs-pompiers et chef de la Mission des relations européennes et internationales auprès du ministère de l’Intérieur.
Certains moyens seront prépositionnés dans le sud de la France, et notamment dans la zone sud-ouest. Dès le 1er juin, un hélicoptère lourd sera prépositionné à Bordeaux et un Dash ainsi que quatre air-tractor dès le 1er juillet, selon l’Elysée.
Au total, 3 660 sapeurs-pompiers pourront appuyer les effectifs locaux qui en auraient besoin.
A lire aussi : Lutte contre les incendies : interdiction de fumer dans les bois et forêts pendant les périodes à risque