D’après la Ligue de cancer, cette mesure permettrait de faire baisser le nombre de jeunes qui commencent à fumer.
La Ligue du cancer lance un appel au gouvernement pour la mise en place d’un décret interdisant de fumer aux alentours des établissements scolaires. Avec l’installation de zones non-fumeurs autour des écoles, l’association veut "dénormaliser" le fait de prendre des cigarettes, rapporte RTL. Cette mesure permettrait avant tout de limiter le tabagisme passif. Mais à long-terme, il aboutirait à la réduction du nombre de jeunes qui, au fil des années, commencent à fumer.
Les chiffres relayés par la Ligue du cancer sont alarmants. D’après son président Daniel Nizri sur Franceinfo, ils sont 200 000 jeunes qui essayent la cigarette tous les ans. Les deux tiers d’entre eux deviennent ensuite des fumeurs. L’association a précisé qu’une telle mesure est déjà appliquée dans les lieux publics et les espaces de jeux.
Pour mieux lutter contre le tabagisme auprès des jeunes, certaines villes interdisent déjà le tabac aux abords des établissements scolaires. C’est le cas par exemple à Colmar dont le maire a été interrogé par BFMTV. "L’objectif ce n’est évidemment pas de réprimer", a-t-il expliqué, mais plutôt d’appliquer "une pression sur les parents qui accompagnent leurs enfants".
Lire toute l’actualité sur la société en France