Gérald Darmanin s’est exprimé sur la lutte contre le narcotrafic au micro de RTL lundi 6 janvier. "Il faut tout revoir et faire ce que nous avons fait contre le terrorisme", a déclaré le ministre de la Justice.
Invité sur RTL lundi 6 janvier, Gérald Darmanin a affirmé que le "narco banditisme doit être la priorité absolue". "Il faut tout revoir et faire ce que nous avons fait contre le terrorisme", a-t-il souligné en déplorant l’absence ou la quasi-absence d’un service de renseignements criminel en France. Il a également rappelé l’importance d’un parquet et de juges spécialisés, et plus d’enquêteurs spécialisés.
Selon Gérald Darmanin, il est aussi important de travailler davantage sur les saisies-confiscations, en coopérant à l’échelle internationale et en luttant contre la corruption et les menaces qui touchent les agents publics.
"Ce qui m’intéresse, c’est de taper au portefeuille des dealers, y compris le petit trafiquant", a-t-il martelé. Il a expliqué qu’une partie des condamnés "s’en fiche de la prison et considère que c’est un mal nécessaire dans leur fonctionnement de vie". D’après lui, le trafic de stupéfiants en France représente entre trois et six milliards d’euros par an. "Nous saisissons un peu plus d’un milliard et nous confisquons un peu moins de 400 millions", a-t-il souligné.
Dans une récente interview au journal Parisien, le ministre de la Justice a affirmé vouloir "isoler en prison les 100 plus grands narcotrafiquants français sur les 17 000 détenus pour trafic de stupéfiants". Dans ce contexte, il a signifié avoir demandé la liste de ces détenus et l’instauration de ce dispositif commencera dans les prochaines semaines. A son avis, l’erreur de la prison française est le fait de mélanger tous les prisonniers. "Certains, dangereux, continuent leur trafic et commanditent des assassinats. Il faut les isoler", a-t-il proposé.
> A lire aussi : Gérald Darmanin plaide pour l’isolement en prison les "100 plus grands narcotrafiquants"