La commission du développement durable de l’Assemblée souhaite rendre obligatoire les ’doggy bag’ dans les restaurants pour mettre fin au gaspillage alimentaire.
Selon une information relayée par Le Parisien, le gaspillage alimentaire dans les restaurants serait cinq fois plus important qu’à la maison. Les pertes de nourriture par personne et par repas sont estimées à 157g. Ce chiffre alarmant a incité la commission du développement durable de l’Assemblée à vouloir rendre obligatoire le ’doggy bag’ dans les restaurants.
Du côté des restaurateurs, cette nouvelle mesure fait monter la grogne. Le président de la branche restauration au sein de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), Hubert Jean, s’est exprimé sur le sujet. Il a déclaré, railleur, qu’il s’agit d’une ‘pratique anglo-saxonne qui n’est pas vraiment dans la culture française’.
Les députés quant à eux veulent vulgariser l’utilisation du ‘doggy bag’. Ils souhaitent ‘généraliser une pratique existante et réduire par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2025’. Pour ce faire, un amendement, avant d’être définitivement appliqué, va être examiné par la commission économique pour obliger les restaurateurs récalcitrants à se plier à cette pratique anti-gaspillage alimentaire.
Source : ouest-france.fr