D’après un sondage réalisé par l’association e-Enfance mi-octobre, un quart des familles ont déjà été confrontées à la question du cyberharcèlement d’un mineur. Pour lutter contre ce fléau, TikTok et Instagram vont aider leurs jeunes utilisateurs victimes ou témoins de cyberharcèlement à contacter le 3018. C’est le numéro national d’aide aux victimes des violences numériques.
À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, TikTok et Instagram ont pris des mesures pour soutenir leurs jeunes utilisateurs confrontés au cyberharcèlement. En collaboration avec l’association e-Enfance, les deux plateformes sociales mettront en place un lien direct vers le 3018.
Ce numéro national d’aide aux victimes de violences numériques était déjà accessible par téléphone, par mail, sur Tchat de son application, et à travers l’application Messenger de Meta. TikTok et Instagram veulent désormais offrir un accès plus étendu.
En cas de signalement, un bouton d’appel téléphonique apparaîtra sur Instagram. Il permettra aux utilisateurs de contacter immédiatement les écoutants, psychologues et juristes du 3018. Ces derniers sont disponibles tous les jours, de 9h à 23h. Sur TikTok, les personnes souhaitant signaler des cas de cyberharcèlement trouveront un lien redirigeant vers le site du 3018.
Justine Atlan, directrice générale d’e-Enfance, a salué l’idée des deux géants des réseaux sociaux de mettre en place un accès simplifié au 3018. Elle a souligné que cette initiative était réclamée depuis plusieurs années.