A partir du samedi 31 juillet, la Martinique sera reconfinée. Cette décision a été prise au vu de la dégradation de la situation sanitaire sur le territoire.
Les autorités sanitaires font état d’une situation particulièrement préoccupante en Martinique. Entre le 19 et le 25 juillet, cette région d’Outre-mer a enregistré 3 537 contaminations au coronavirus. Lundi 26 et mardi 27 juillet, le directeur adjoint de l’Agence Régionale de Santé, Olivier Coudin, a rapporté "1 100 nouveaux cas" sur l’île.
La Martinique fait actuellement face à une quatrième vague épidémique, avec une importante progression du variant Delta, selon l’ARS. Face à cette situation, le gouvernement a décidé de renforcer les mesures de lutte sur le territoire.
Lors d’une conférence de presse tenue mercredi, le préfet Stanislas Cazelles a annoncé la réinstauration du confinement en Martinique à compter de samedi, et ce pour une durée de trois semaines. "Le confinement c’est une mesure de dernier ressort, mais nous y sommes contraints aujourd’hui, compte tenu de la situation", a-t-il dit, rapporte La 1ère.
L’île sera, en outre, soumise à un couvre-feu de 19 h à 5 h du matin, avec des conditions de circulation plus strictes. Les gens devront se munir d’une attestation pour se déplacer au-delà de 10 km dans la journée. Les sorties ne seront autorisées que pour des motifs impérieux.
M. Cazelles a, par ailleurs, affirmé que les activités professionnelles continuent en Martinique, et "en télétravail le plus largement possible". Les commerces pourront rester ouverts à condition que le port de masque soit respecté. En revanche, les restaurants et les salles de sport devront fermer leurs portes. L’accès à la plage ne sera autorisé que pour le sport.
A lire aussi > Mise en place de l’Etat d’urgence sanitaire pour les territoires de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy