La vitamine D est, certes, utile à l’organisme pour lutter contre la Covid-19, mais un abus peut être néfaste pour la santé. Des soignants du centre hospitalier universitaire de Lille appellent alors à la prudence.
Depuis mars 2020, plus de trois millions de personnes ont contracté la Covid-19 en France. Cette maladie contagieuse a causé la mort à plus de soixante-seize mille malades sur le territoire. L’Hexagone n’en a cependant pas fini avec l’épidémie.
Des études ont montré l’importance de la vitamine D dans la lutte contre le coronavirus. Plusieurs experts avaient indiqué dans un article publié le 18 janvier qu’elle "pourrait contribuer à réduire l’infection ", en boostant le système immunitaire.
> Prévention de la Covid-19 : plus de 70 experts appellent à utiliser la vitamine D
Si une insuffisance en vitamine D "peut constituer un facteur de risque de formes graves" chez les malades de la Covid-19, une surconsommation peut nuire à la santé, ont averti deux soignants du CHU de Lille ; le 31 janvier, selon La Voix du Nord.
Ces derniers temps, de plus en plus de surdosages en vitamine D auraient été en effet enregistrés au sein de l’hôpital. Le Pr. Bernard Cortet, rhumatologue, et le Dr. Julien Tison, du Centre anti-poison du CHU de Lille, ont tenu à souligner que ce n’est pas un "remède miracle" contre le coronavirus.
> Les aliments pour faire le plein de vitamines D
Les gens devraient faire attention aux abus, car "prendre de la vitamine D ne garantit pas de ne pas être infecté par le coronavirus", ont-ils expliqués.
La surconsommation peut provoquer des nausées, de la fatigue, des convulsions voire un coma. Ces soignants ont souligné qu’un supplément en vitamine D devrait être prescrit sur ordonnance par un médecin.