Comme la Martinique, la Guadeloupe sera totalement confinée en raison de la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 due au variant Delta. Cette mesure sera effective à compter du vendredi 13 août, pour une durée de trois semaines.
A l’issue du Conseil de défense organisé mercredi 11 août, le porte-parole du gouvernement a annoncé les principaux points évoqués et les décisions prises au cours de cette réunion. Pour faire face à l’explosion du taux d’incidence de l’épidémie de coronavirus en Guadeloupe, il a confirmé la mise en place d’un confinement strict, annoncé par le préfet de ce département d’Outre-mer.
Comme c’est déjà le cas en Martinique depuis le 10 août, la Guadeloupe sera totalement reconfinée à partir de ce vendredi. Pendant trois semaines, les commerces, bars, restaurants et musées vont fermer leurs portes. Les déplacements seront limités à 5 km autour du domicile et les circulations ne seront autorisées que pour des motifs impérieux.
La Guadeloupe était déjà sous couvre-feu, mais cette mesure a été avancée à 19h00. Le préfet Alexandre Rochatte a souligné que le confinement est renforcé jusqu’au 1er septembre afin de "casser la dynamique" de Covid-19 sur l’île. "L’épidémie devient catastrophique et la situation nous oblige à prendre des mesures extrêmement dures", a-t-il dit.
A lire aussi > Sébastien Lecornu : une centaine de lits de réanimation supplémentaires sont nécessaires en Guadeloupe
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re