A partir de mercredi soir, la Guadeloupe sera reconfinée pour une durée d’au moins trois semaines. Cette mesure a été prise en raison d’une hausse fulgurante des cas d’infection au coronavirus sur le territoire, selon le préfet A. Rochatte lundi 2 août.
La Guadeloupe fait actuellement face à une flambée inquiétante des cas de Covid-19. En une semaine, le nombre de contaminations y aurait triplé alors que la couverture vaccinale est faible. A ce jour, ce territoire d’Outre-mer est seulement à 27 % de primo-vaccinés.
Face à cette situation, les autorités ont décidé de serrer la vis. Lors d’une conférence de presse tenue lundi, le préfet Alexandre Rochatte a annoncé la mise en place d’un nouveau confinement de trois semaines en Guadeloupe, à partir de mercredi à 20 h.
Durant cette période, les déplacements seront limités à une sphère de 10 km, sauf pour les "motifs impérieux". Les bars et les terrasses seront fermés, tandis que les restaurants pourront ouvrir leurs portes à l’heure du déjeuner. Le couvre-feu est, par ailleurs, avancé d’une heure, soit de 20 h à 5 h du matin.
M. Rochatte a précisé que l’objectif est de "casser la courbe" d’une quatrième vague de Covid-19 avant la rentrée de septembre. Il a prévenu que si la situation s’aggravait, les restrictions seraient renforcées. "Il s’agit d’une première phase, j’espère que nous n’aurons pas à aller plus loin", a-t-il conclu.
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire en Outre-mer sur Linfo.re