La journée mondiale de lutte contre le cancer est célébrée ce mardi 4 février. Selon Axel Khan, président de la Ligue contre le cancer, "40 % des cancers sont évitables". Découvrez 4 recommandations pour diminuer les risques.
Interrogé sur RTL, Axel Khan, le président de la Ligue contre le cancer, a annoncé un constat sans appel. "Le cancer ne sera pas éradiqué, et même si la médecine progresse, cela n’empêchera pas des personnes de tomber malades. En revanche, 40 % des cancers sont évitables", a-t-il affirmé. Toutefois, le cancérologue a défendu le vaccin contre le papillomavirus. Selon lui, cette prévention devrait être obligatoire pour permettre l’éradication du cancer du col de l’utérus. Mais il a également évoqué d’autres facteurs de la maladie comme le tabac, l’alcool, l’obésité ou encore la mauvaise alimentation. D’après lui, "on peut agir concernant chacune de ces causes".
La Ligue contre le cancer a estimé qu’en général, plus de 30 % de l’ensemble des cancers dépendent du tabac. Fumer augmente considérablement les risques de cancer du poumon, mais aussi du larynx, des bronches et de la bouche, rapporte RTL. Plusieurs autres cancers tels des systèmes digestifs et urinaires, du col de l’utérus, des reins... peuvent être également dus au tabac.
Selon la statistique, l’alcool a été la cause de 16 000 morts de cancer, selon Axel Khan. Un constat partagé avec l’Institut national du cancer qui a indiqué que "l’alcool représente la deuxième cause évitable de mortalité par cancer, responsable chaque année de 28.000 nouveaux cas". Pareillement, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé l’alcool comme un cancérogène. Notamment, il peut causer des cancers du sein, du côlon et du rectum, de la bouche et du pharynx, du foie, de l’œsophage et de l’estomac.
Pour réduire ainsi les risques du cancer, il est conseillé de boire 2 verres maximum d’alcool par jour. Le maximum est fixé à 10 verres par semaine, ce qui signifie un minimum de deux jours sobres. Notons que cette recommandation est destinée à réduire les risques, non les annuler, car même à faible dose, l’alcool augmente les risques de cancer.
En septembre 2018, la revue en ligne Plos Medecine a publié une étude prouvant qu’une mauvaise alimentation augmente le risque de cancer. D’après les chercheurs, plus le score nutritionnel des aliments est mauvais, plus le risque de cancer est élevé.
Ainsi, ils ont conseillé de favoriser les aliments ayant un nutriscore A ou B. En revanche, si le nutriscore n’est pas affiché, il existe des applications qui permettent d’évaluer la qualité des aliments. Par ailleurs, le bon sens permet aussi de différencier les aliments. Il s’agit de privilégier les produits frais et une alimentation équilibrée et variée, riche en fruits et légumes et d’éviter ainsi les produits transformés, le gras, le sucre et le sel.
L’Institut national du cancer a estimé que plus de 5% des cancers sont dus au surpoids ou à l’obésité. Il s’agit principalement de cancers du sein et de cancers colorectaux. Mais, une étude, publiée dans le journal de l’Institut a aussi informé que la sédentarité augmente de 24 % les risques d’avoir un cancer du côlon. Ce pourcentage est de 32 % pour ceux d’un cancer de l’endomètre et de 2 1% cancer du poumon.
Il est alors, recommandé de faire 30 minutes d’activité physique par jour, au minimum. Au quotidien, optez pour les escaliers à l’ascenseur, la marche à pied ou le vélo aux transports en commun ou à la voiture. Mais il vaut mieux pratiquer un sport régulièrement.
>>> Notre dossier sur le cancer
>>> Lire d’autres articles sur la prévention du cancer