Deux cas importés de dengue ont été confirmés, incitant l’Agence régionale de santé (ARS) à agir rapidement pour réduire les risques de propagation de cette maladie infectieuse.
L’ARS ne ménage pas ses efforts dans la lutte contre la dengue. Suite à l’identification de deux cas importés de cette maladie, un à Paris dans le XIIIe arrondissement et un à Colombes (Hauts-de-Seine), l’ARS a décidé de mettre en œuvre des opérations de démoustication dans ces régions cette semaine.
Ces opérations ne visent pas à éradiquer complètement les moustiques-tigres, mais plutôt à réduire les risques de propagation de la dengue, une maladie infectieuse potentiellement grave. L’ARS a souligné que certaines complications de la dengue peuvent être sévères, justifiant ainsi ces mesures préventives.
À Paris, l’opération de démoustication a été programmée dans la nuit du 30 au 31 août. Les zones ciblées sont les environs des rues Caillaux et Vistule. L’ARS a confirmé qu’un cas de dengue a été diagnostiqué et signalé dans cette région le 22 août dernier, résultant d’un séjour à l’étranger. Les médecins de l’ARS ont évalué que le patient était encore en période de virémie à son retour.
Quant à Colombes, l’opération est prévue pour la nuit du 31 août au 1er septembre. Le cas remonte au 21 août, rapporte le site Leparisien.fr. L’ARS a été alertée d’un cas de dengue chez une personne revenant d’un voyage hors de France, bien que résidant en dehors d’Île-de-France. La personne avait séjourné à Colombes pendant sa période de virémie.
Les autorités locales saluent la réactivité de l’ARS. Patrick Chaimovitch, maire (EELV) de Colombes, a loué les mesures prises rapidement. Il a également précisé que l’opération de démoustication sera menée dans un quartier pavillonnaire sur le plateau de Colombes. Il a ajouté que tous les riverains ont été informés en amont de cette action de prévention.
> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re