Les déplacements ne seront pas autorisés de 22 h à 5 h du matin à Saint-Martin et Saint-Barthélemy à partir de ce jeudi 5 août, et ce pendant deux semaines. Cette mesure a été prise afin de freiner la propagation du coronavirus.
Mercredi 4 août, le préfet de Saint-Martin et Saint-Barthélemy a décidé d’instaurer de nouveau un couvre-feu, de 22 h à 5 h du matin, afin de limiter les déplacements et les rassemblements. Cette mesure s’applique pendant deux semaines, à partir de ce jeudi 5 au vendredi 20 août.
La circulation n’est pas autorisée sur cette plage horaire, sauf pour motif impérieux. Une attestation dérogatoire et une pièce permettant justifier de la situation seront nécessaires pour les personnes qui sont vraiment obligées de se déplacer.
A lire aussi > Lutte contre le coronavirus : reconfinement pour trois semaines en Martinique
Serge Gouteyron a, par ailleurs, durcit les conditions d’entrée à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Les voyageurs souhaitant accéder aux îles, par voie maritime, devront présenter un statut vaccinal contre la Covid-19 complet ou un résultat de test au coronavirus négatif.
Pour un motif impérieux, un justificatif est nécessaire. Les personnes concernées devront en outre avoir une attestation de respect d’un isolement de 7 jours à leur arrivée sur les territoires.
A lire aussi > Lutte contre le coronavirus : confinement en Guadeloupe pour les 3 prochaines semaines
Les autorités ont fait état d’une détérioration de la situation sanitaire à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. "Les indicateurs épidémiologiques ont doublé, l’aggravation se confirme", a alerté Mr Gouteyron, rapporte Le Figaro.
Saint-Martin a enregistré une importante hausse du nombre de contaminations au coronavirus. Santé publique France a noté 138 cas la semaine dernière, contre 63 la semaine d’avant. L’hôpital Louis Constant Fleming s’occupait de 13 malades à la date du 4 août, selon l’ARS.
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire sur Linfo.re