Le pèlerinage à Lourdes, prévu samedi 15 août, devra rassembler un maximum de 10 000 personnes. Le masque est obligatoire lors de cet événement.
La préfecture des Hautes-Pyrénées a fait part, jeudi 13 août, des mesures sanitaires à respecter pour lutter contre la propagation du coronavirus à l’occasion du pèlerinage du 15 août à Lourdes.
> Sanctuaire de Lourdes : le premier pèlerinage virtuel au monde
Un communiqué a indiqué que : "Le préfet, en concertation avec le maire de la ville de Lourdes, rend le masque obligatoire dans certains secteurs de la ville, le week-end des 14 et 15 août 2020".
Habituellement, cet évènement religieux attire entre 20 000 et 25 000 personnes, rappelle Le Figaro. Mais face à la situation de la Covid-19, un rassemblement d’un maximum de 10 000 personnes est prévu, samedi à Lourdes.
Les secteurs concernés par le port obligatoire de masque sont l’enceinte religieuse des sanctuaires de Lourdes, ainsi que l’ensemble des rues situées à proximité impliquant toutes les boutiques de souvenirs, les restaurants et les hôtels.
Les organisateurs du pèlerinage ont souligné que 5 000 pèlerins sont autorisés à entrer dans la basilique Saint-Pie X pour assister à la messe, et 5 000 sur l’esplanade.
Selon Sudouest.fr, la cité mariale va aussi accueillir du monde, vendredi soir, en raison d’un match amical de rugby entre Pau et Bayonne.
> Voir notre dossier sur actualité France.
> Arabie Saoudite : fin du pèlerinage exceptionnel à La Mecque en pleine pandémie de coronavirus