Deux nouvelles personnes se sont révélées porteuses de la dengue dans le Lot-et-Garonne. Une opération de démoustication est prévue dans les communes où ces deux cas ont résidé.
La préfecture du Lot-et-Garonne a rapporté, lundi 24 août, la détection de deux cas de dengue dans le département. Il s’agirait de deux personnes revenant d’Outre-mer et qui auraient séjourné sur plusieurs communes : Agen, Passage d’Agen, Saint-Pierre-de-Clairac, et Villeneuve-sur-Lot.
D’après l’Agence régionale de santé et de la société Altopictus, spécialisée dans l’étude et la traque du moustique-tigre, l’insecte potentiellement vecteur de la dengue est présent près des lieux de résidence de ces deux personnes infectées. La maladie pourrait donc se propager.
Pour venir à bout de ces insectes, la préfecture du Lot-et-Garonne a donc annoncé qu’une opération de démoustication aura lieu dans les communes citées plus hauts. L’objectif est d’éliminer les moustiques adultes, afin d’éviter le risque de propagation du virus.
Comme le moustique-tigre vit dans un rayon de 150 mètres, seule une zone réduite autour des lieux de résidence des personnes atteintes doit être traitée. L’intervention est prévue dans la nuit du 25 au 26 août et les informations nécessaires relatives à ce traitement ont été transmises aux habitants concernés.
> Retrouvez toute l’actualité sur Linfo.re