Ce mardi 5 septembre, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a présenté un compte rendu de la situation suite à l’interdiction de l’abaya en marge de la rentrée scolaire.
Le jour suivant la rentrée scolaire, Gabriel Attal dresse un bilan de la mise en œuvre de l’interdiction des abayas dans les écoles, une décision prise par le gouvernement. Lors de la journée de lundi, le ministre de l’Éducation nationale a précisé, lors d’une interview sur BFMTV-RMC, que "298 personnes" étaient venues dans les établissements scolaires vêtues de cette longue robe.
"Il y a eu ensuite toute cette phase d’explications, de dialogue, de pédagogie, et une très grande majorité s’est conformée à la règle", continue le locataire de la rue de Grenelle, soulignant que 67 personnes ont refusé de l’enlever. De ce fait, selon les nouvelles directives en vigueur, Gabriel Attal explique qu’elles ont été renvoyées chez elles.
> À lire aussi : Gabriel Attal : les élèves portant l’abaya et le qamis n’entreront pas en classe
"Dans les prochains jours, elles reviendront puisqu’elles doivent être scolarisées, et puis on verra si elles se sont conformées à la règle ou pas", souligne-t-il tout de même. Sinon, une nouvelle discussion sera engagée, car, selon lui, "c’est comme ça qu’on va continuer à avancer".
Gabriel Attal a également rédigé une lettre aux parents des élèves en question, visant à leur expliquer que la laïcité ne doit pas être perçue comme une imposition.
Le successeur de Pap Ndiaye a souligné que le bilan de cette rentrée n’est pas encore finalisé.
> Toute l’actualité en France sur Linfo.re