L’hypothèse d’une épidémie grippale a été privilégiée pour expliquer plusieurs décès survenus au sein d’un Ehpad du Loiret. Mais au final, un seul cas "avéré" de grippe a été confirmé.
A la suite des six décès qui ont eu lieu dans un Ehpad Les Ombrages du Loiret, la semaine dernière, l’Agence régionale de Santé (ARS) a déclaré, lundi, que les victimes étaient "vraisemblablement" décédées en raison de la grippe. Le même jour, l’ARS est revenue sur sa déclaration en précisant que seule une victime a constitué un cas "avéré" de syndrome grippal, rapporte Le Parisien.
Pour rappel, parmi les victimes figurent deux membres du personnel du centre de soins et quatre patients. La victime présentant un syndrome grippal était une femme âgée de 85 ans, est décédée samedi matin.
Le fils de cette octogénaire envisage de porter plainte en indiquant que sa mère était "malade depuis trois semaines et n’a été hospitalisée que 48 heures avant son décès". Il a aussi expliqué que sa défunte mère avait été "vaccinée (contre la grippe) les années précédentes mais pas cette année". La réouverture du centre de soins confiné depuis samedi est prévue jeudi.
>>> Voir notre dossier sur la santé.