Deux salariés et quatre patients issus du même centre de soins du Loiret sont décédés, ces derniers jours. Au moins deux décès sont liés à la grippe.
En l’espace d’une semaine, six décès ont été déplorés au centre de soins de La Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret. Il s’agit de deux salariés et de quatre patients. Dans un communiqué, l’Agence régionale de santé (ARS) Centre Val de Loire a révélé que : "deux personnes salariées du CRF des Coteaux à la Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) sont décédées le 24 janvier 2019 à leur domicile", rapporte RTL. Il y est aussi indiqué qu’ : "Elles étaient en arrêt maladie pour ’syndrome grippal’". Quant aux quatre patients décédés, l’origine de leur décès n’a pas encore été établie.
L’ARS a par ailleurs tenu à préciser que : "L’épidémie de grippe est présente en France depuis 3 semaines". L’Agence a aussi souligné que : "Toutes les régions métropolitaines sauf la Normandie sont touchées". Elle a aussi rappelé que : "Cette épidémie occasionne des cas graves et des décès comme chaque année".
Le centre des soins concerné, géré par l’UGECAM Centre, est composé du Centre CRFA (Centre de réadaptation fonctionnelle pour adultes) et de l’Ehpad Les Ombrages.
Edwige Rivoire, directrice générale du centre des soins du Loiret a confié auprès du journal La République du Centre, vendredi : "Nous déplorons dans nos établissements de La Chapelle des cas graves et des décès (…) dont trois parmi des personnes âgées en Ehpad encore une fois sans que les causes soient formellement établies". La direction de l’établissement a aussi confirmé un sixième décès, samedi. Désormais, le portail d’entrée CRFA et l’Ehpad est fermé et le centre de soins confiné.
>>> Lire notre dossier sur la santé.