Décédée à l’âge de 55 ans, Sana, une femelle rhinocéros blancs, a atteint le record mondial de longévité.
L’équipe du parc Planète Sauvage, à Port-Saint-Père (Loire-Atlantique) a informé que Sana, la doyenne des rhinocéros blanc, est morte, mercredi 13 novembre. Agée de 55 ans, elle a atteint un "record mondial de longévité" chez les rhinocéros en parc zoologique, rapporte RTL.
Sana est née en 1964 au ’Umfolozi National Park’ en Afrique du Sud. Sept ans après, elle est arrivée en Europe et est passée par plusieurs parcs allemands. Selon la même source, le 27 octobre 1993, elle est arrivée à Planète Sauvage, un an après la création de ce parc.
Les responsables du parc ont indiqué que la femelle a eu besoin d’une attention particulière à cause de son grand âge. Effectivement, tous les matins, les soigneurs vérifiaient son état de santé et adaptaient ses rations de nourriture. Puisque l’animal n’est plus en mesure de se rouler dans la boue, celui-ci est enduit d’argile verte, toutes les deux semaines. Cette pratique lui permet de garder son cuir hydraté et empêcher les infections.
"Sana a toujours eu un caractère très affirmé, c’est elle qui fixait les règles de vie sur la plaine. Toute l’équipe du parc et particulièrement les soigneurs qui prenaient soin d’elle au quotidien, est très affectée par cette disparition", ont-ils ajouté.
Selon le site de la WWF, le rhinocéros blanc est encore une espèce quasi menacée, en ce moment. Ces dernières années, cette organisation a permis à faire croître le nombre d’individus jusqu’à 20 000 au Botswana, Zimbabwe et en Namibie.
>>> A lire aussi : Kenya : le dernier rhinocéros blanc mâle du Nord euthanasié
>>> A lire aussi : Chine : légalisation du commerce de produits à base de tigre et de rhinocéros