Le projet du gouvernement sur le travail et le plein emploi sera dévoilé dans les prochains mois, selon Olivier Véran
Alors que les manifestations contre la réforme des retraites se poursuivent, le gouvernement commence à dévoiler les premiers éléments sur un projet autour du travail et du plein emploi. Ces textes seraient sensés "adoucir la dureté de la réforme des retraites", selon Europe1.
Intervenu Grand Rendez-vous d’Europe 1/ CNews/ Les Échos, Olivier Véran a assuré que ces textes permettront d’améliorer la qualité de vie au travail et d’atteindre la neutralité carbone qui constitue "l’objectif prioritaire de notre pays", a-t-il rappelé.
Pour atteindre la neutralité carbone en 2055, la France doit faire "davantage de télétravail", a indiqué le porte parole du gouvernement. Dans le détail, il a avancé qu’"il faut qu’il y ait 10 millions de travailleurs français qui fassent en moyenne deux jours de télétravail par semaine".
Pour atteindre cet objectif, le gouvernement entend mettre en place des mesures d’accompagnement. L’idée n’est pas d’avoir "quelqu’un qui est chez soi tout seul", a-t-il averti. Pour l’ancien ministre de la Santé, il faut penser à "des lieux professionnels qui sont plus proches des habitations, des gens, surtout à côté des grandes villes et qui ne sont pas nécessairement au sein des grandes entreprises".
Ce texte qui va accompagner la transformation de la relation au travail passera devant le Parlement dans quelques mois.