Les deux amendements de la députée LREM Aurore Bergé déposés à quatre jours du début de l’examen en commission du projet de loi contre le séparatisme concernent le port du voile.
L’examen en commission du projet de loi contre le séparatisme débutera dans quatre jours. Contre toute attente, la députée de LREM Aurore Bergé et son collègue Jean-Baptiste Moreau ont déposé mercredi soir deux amendements sur la question du voile, rapporte Le Figaro. Leur objectif est surtout d’interdire le port du voile aux petites filles. Avec le premier amendement, ils veulent interdire le port de tout signe religieux ostensible par les mineurs dans l’espace public ainsi que le port de tout habit ou vêtement qui signifierait pour les mineurs l’infériorisation de la femme sur l’homme. "C’est insupportable de voir une fille de 5 ans porter un voile, et ce projet de loi nous permet de légiférer.", a lâché la députée des Yvelines qui appelle à mettre fin à une pratique insupportable en France.
Cette requête risque de diviser la majorité. Aurore Bergé veut mettre les macronistes face à leurs responsabilités notamment face à leurs positions très hétérogènes sur les questions liées à la laïcité. L’exécutif craint désormais que l’attention médiatique se focalise sur cet amendement, plutôt que sur le fond du projet de loi. La ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa a aussitôt réagi sur Cnews en déclarant qu’elle était d’accord philosophiquement. En revanche, elle a souligné que ces questions représentaient "un débat constitutionnel très difficile", étant donné que la loi ne peut ni viser une religion, ni un genre.
Lire toute l’actualité en France