Alexandre Torgomian, secrétaire général du syndicat CFDT-Commerce, a jugé la "loi pouvoir d’achat" déconnectée de la vie réelle.
Au micro d’Europe 1, le secrétaire général du syndicat CFDT-Commerce Alexandre Torgomian est revenu sur la loi pouvoir d’achat, arrivant au Parlement le 18 juillet.
"On n’en serait pas là s’ils n’avaient pas fait toutes ces mesures depuis les trente dernières années. On a besoin de mesures concrètes", a-t-il souligné, en estimant que le Parlement ne fera rien.
Le syndicat du commerce indépendant a proposé plusieurs mesures chocs, comme un système de transports quasiment gratuits et une suppression de la TVA pour tous les produits, sauf ceux de luxe. "On gagne 20% de pouvoir avec cette mesure", indique-t-il.
Alexandre Torgomian a déploré des parlementaires complètement déconnectés. Selon ses dires, ils proposent des mesures qui ne changeront absolument rien. "On reste dans le même système depuis des années. Ce qu’il faudrait pour avoir une loi qui fonctionne, c’est mettre tous les parlementaires au Smic. La loi ne serait certainement pas écrite de la même façon", a-t-il indiqué.
Le syndicaliste ne s’attend pas à un climat social tendu ces prochains mois. Les syndicats devront mettre une impulsion afin de convaincre les gens à se révolter contre ces mesures gouvernementales.
> A lire aussi : Insee : l’inflation s’accélère en juin pour atteindre 5,8 %