La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a indiqué que la Loi Mobilité permettra aux Français d’économiser sur leurs trajets domicile-travail.
Le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) rassemble 140 articles et 3 500 amendements. L’Assemblée nationale s’est saisie du texte depuis lundi 3 juin jusqu’au 14 juin. Son objectif est de faciliter l’accès aux transports, d’alléger la facture dans le domaine et de verdir le paysage en matière de déplacement.
Selon la ministre des Transports, Élisabeth Borne, la LOM permettra aux Français de "faire des économies", surtout sur leurs trajets domicile-travail. "La loi va imposer à toutes les entreprises de plus de 50 salariés de discuter des questions de déplacements domicile-travail lors des négociations obligatoires avec les partenaires sociaux", a-t-elle rappelé dans un entretien au journal Le Parisien/Aujourd’hui en France.
Mme Borne a ajouté qu’il est important de dialoguer, car les solutions ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Actuellement, les entreprises doivent prendre en charge 50% de l’abonnement aux transports en commun de leurs salariés. Pour certaines, elles remboursent une partie des frais de carburant, jusqu’à 200 euros par an. La ministre a aussi rappelé que les travailleurs cyclistes peuvent aussi être indemnisés à hauteur de 200 euros par an maximum.
"Avec la LOM, les salariés qui viennent en covoiturage ou à vélo pourront recevoir jusqu’à 400 euros d’aides défiscalisées", a-t-elle ajouté.
Élisabeth Borne a rappelé que ceux qui utilisent des véhicules électriques, hybrides rechargeables et à hydrogène peuvent également bénéficier du même montant.
>> A lire aussi : Loi sur les mobilités : le gouvernement exclut les péages urbains