Le vote sur l’ouverture de la Procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes a été accueilli sous des applaudissements à l’Assemblée nationale. Elle sera remboursée par la Sécurité sociale.
Les députés ont adopté mercredi soir l’ouverture de la Procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes et sans lien avec un motif médical. La décision a été accueillie par des applaudissements après les débats passionnés depuis mardi soir. Cette mesure phare du projet de loi bioéthique était examinée en deuxième lecture, alors que la droite y était vivement opposée. L’article a été voté par 66 voix contre 27, et 3 abstentions, plusieurs groupes politiques étant partagés. La PMA élargie aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires sera remboursée par la Sécurité sociale, rapporte 20 Minutes.
La PMA, un procédé permettant d’avoir un enfant au moyen de différentes techniques médicales est une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Avec le vote ce mercredi soir, le gouvernement est parvenu à ses fins : une version quasi-identique de l’article à celle issue de la première lecture en octobre dernier. Par ailleurs, les députés ont une nouvelle fois rejeté la PMA post-mortem ou l’ouverture de la PMA aux hommes transgenres. Il en est de même pour le don d’ovocytes dans un couple de femmes (technique dite de la ROPA). Enfin, l’Assemblée nationale a procédé à la suppression d’un autre ajout relatif à l’appariement, ou la recherche d’un donneur aux caractéristiques proches, en particulier physiques.
La droite, très mobilisée à l’Assemblée nationale, a réitéré leur inquiétude que l’ouverture de la PMA ne mène "inéluctablement" à la GPA. Fort heureusement pour eux, les députés ont voté un amendement LR soulignant que les membres du couple sont bien "deux" après la demande d’un couple à trois de vouloir un enfant.
> A lire aussi : Loi de bioéthique : quelles sont les principales mesures rétablies par les députés ?