Le chien du couple Macron, Nemo, s’est mis en scène pour la promotion d’une loi contre les abandons d’animaux et sensibiliser à cette cause.
Emmanuel et Brigitte Macron ont adopté Nemo en 2017 dans un refuge de la SPA des Yvelines. Le labrador noir s’est mis en scène dans une vidéo postée sur les comptes du président pour sensibiliser aux abandons d’animaux.
Sur les images, Nemo, dont les jappements sont sous-titrés, veut non seulement alerter contre les abandons d’animaux, mais aussi promouvoir l’adoption, rapporte BFMTV.
> Le coup de foudre d’Emmanuel Macron pour son chien Nemo
> La France championne de l’abandon d’animaux
Dans la vidéo, Nemo jappe : "Mon histoire commence par un abandon (...) Comme moi, 100 000 animaux sont abandonnés chaque année" en France, indique-t-il dans cette vidéo postée sur les comptes Instagram, Snapchat, Tiktok et Facebook d’Emmanuel Macron. "Alors, à Noël, adoptez-les. Mais adoptez en conscience", a aussi ajouté l’animal de compagnie du couple présidentiel.
A la fin de la vidéo mettant en scène Nemo, il est indiqué que : "La maltraitance sera plus fortement sanctionnée". "Car votre animal fait partie de votre famille. Il compte sur vous".
La loi contre les abandons d’animaux inclut un "plan d’action qui va être mis en œuvre" afin de favoriser l’adoption, le plan de relance y consacrera 20 millions d’euros.
> Voir notre dossier sur actualité en France.
> Après Nemo, Emmanuel Macron accueille des poules à l’Élysée