Aina Kuric était la seule députée de LREM à voter contre le projet de loi asile-immigration en seconde lecture. Une initiative qui lui a coûté un avertissement d’expulsion du groupe.
Après plusieurs mois de polémiques, le projet de loi asile et immigration a définitivement été adopté par le Parlement mercredi. Si 99% des députés de la majorité ont voté "POUR", une seule élue a décidé de ne pas prendre part au vote mercredi. Il s’agit de la députée de la Marne Aina Kuric.
Pour rappel, elle avait été la seule de LREM à voter contre lors de la seconde lecture du projet de loi. Une initiative, qui lui avait valu d’être menacée d’expulsion. Par conséquent, elle avait décidé de rentrer chez elle au lieu de revoter contre.
"Je suis rentrée à Reims mardi. La session parlementaire devait se terminer le 31 juillet donc j’avais déjà des choses de prévues dans la Marne. Au vu de mon précédent vote, les choses étaient claires : j’avais déjà émis mon opinion", a-t-elle assuré.
Questionnée sur une quelconque pression de la part du groupe LREM. Elle avait précisé ne pas avoir eu de pression particulière ni avant ni après sa décision contre le projet de loi. Elle avait d’ailleurs insisté sur le fait que la majorité a respecté son choix et n’a aucun souci avec elle.
Selon une source proche du groupe, le président du groupe Richard Ferrand a juste fait un rappel au règlement à la députée après son dérapage mardi.
En effet, Aina Kuric a reproché l’adaptation du droit du sol à Mayotte qui est introduit au Sénat et approuvé par l’Assemblée nationale, concernant les enfants nés à Mayotte.
(Source : LCI)